Les Gardiens sont à l'origine trois, issus des premiers tests d'Insomnia. Ils ne peuvent plus quitter ce monde. Restant à demeure chaque jour qui passe, les premiers gardiens ont réussi à aménager un coin d'Insomnia. Ils ont également découvert toutes les astuces et les mécanismes de fonctionnement du Monde des Rêves, mais ils en gardent jalousement les secrets puisqu'ils y sont coincés. Ils refusent obstinément de voir n'importe quel rêveur prendre leur place en haut de l'échelle.
Mais ils ouvrent parfois la porte du rang de Gardien à quelques nouveaux venus soit méritants soit des personnes qui tout comme eux se retrouvent coincées dans le monde sans pouvoir en sortir.
Les Gardiens ont de nombreux pouvoirs, ils peuvent ouvrir des portes à travers Insomnia, ce qui leur permet de voyager partout à l'intérieur du monde et à leur guise.
Quand ils rencontrent un nouveau rêveur, ils peuvent tirer de son cœur son compagnon.
Ils sont les seuls à pouvoir entrer dans la demeure des Gardiens, mais ils peuvent y faire venir des personnes de leur choix.
Ils se sont donnés pour but de faire régner la paix dans Insomnia par tous les moyens. Ils luttent donc contre les Cauchemars en utilisant leurs propres compagnons ainsi qu'en faisant voyager d'autres rêveurs de leur côté, afin que ceux-ci luttent à leurs côtés.
Le nombre de Gardiens n'est pas fixe, un rêveur lambda peut devenir Gardien, soit si les Gardiens originels l'initient, soit si le rêveur vient à plonger dans le coma. Dans ce cas-là, le Rêveur devient automatiquement Gardien.
Il s'agit de rêveurs habitués à Insomnia. Ils connaissent plus ou moins toutes les ficelles du monde. Certains tentent de combattre les cauchemars tandis que d'autres cherchent tout simplement à prendre du bon temps dans les rêves qu'ils choisissent.
Il s'agit des nouveaux venus, leur nom vient du fait que ne maîtrisant pas encore totalement le monde des rêves, ils errent bien souvent dans un rêve profitant certes de toutes les possibilités d'Insomnia mais ils ne maîtrisent pas encore leur environnement ni leurs rêves. Ils peuvent également choisir de combattre ou non les cauchemars mais ils sont souvent plus attaqués que les âmes oniriques car les âmes néfastes ne se méfient pas d'eux car bien souvent ils n'ont pas encore compris l'ensemble des pouvoirs qu'ils pouvaient posséder.
C'est le nom plus raffiné des cauchemars, ils n'ont qu'un but: s'approprier le monde d'Insomnia et déposséder les gardiens. Pour amener les âmes à les rejoindre, les cauchemars jouent sur le côté dictateur des gardiens. En effet, pour eux chacun devrait avoir le droit de faire ce qu'il désire dans Insomnia sans avoir à répondre aux décisions des gardiens. Mais ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'ils veulent pour eux le pouvoir, ils veulent pouvoir décider qui doit ou non pouvoir se rendre dans Insomnia, ils désirent un monde à leur image : chaotique. Ils sont par contre bien organisés et se rencontrent souvent dans la réalité et même si ils soutiennent une ambition de chaos, ils suivent tous un chef.
Ce sont les personnes qui refusent en bloc Insomnia, ils ne veulent pas en entendre parler et pire certains voudraient même le faire interdire. Ils vivent dans la réalité sans se préoccuper de la lutte entre les cauchemars et le reste de âmes.
Le compagnon peut avoir n'importe quel forme du cocker à la représentation symbolique d'un dieu hindou.
Il contient presque tout le savoir d'Insomnia, tout du moins tout ce que les créateurs laisseront passer. C'est-à-dire les Gardiens. Qu'il s'agisse de leur rôle, de leurs noms, de leurs pouvoirs, de la façon d'échapper aux Cauchemars ou de celle de les combattre. Mais ce n'est pas tout, le Compagnon peut aussi vous renseigner sur le B-A-BA d'Insomnia, c'est-à-dire comment apprendre à essayer de contrôler l'endroit où l'on se rend quand on s'endort (c'est une science qui n'est pas parfaitement exacte) mais aussi comment voyager entre plusieurs rêves (pareil, c'est une science qui n'est pas parfaite pour le moment sauf pour les fondateurs).
Mais aussi la façon dont on se réveille d'Insomnia.
- Aller et venir d'Insomnia
Pour entre dans Insomnia, rien de plus simple! Avalez ce merveilleux liquide rose qu'est Insomnia, installez-vous confortablement et en quelques minutes, vous aurez l'impression de quitter le sol. Puis vous arriverez dans un rêve. Plus vous prendrez Insomnia, plus vous arriverez à contrôler l'endroit où vous atterrirez mais ce n'est pas une science exacte: vous pouvez vous retrouver à un endroit totalement inconnu.
Pour quitter Insomnia il faudra faire le vide en vous. Pensez très fort à l'endroit où vous vous êtes couché pour y retourner. C'est pour ça que lors d'un cauchemar, il sera très dur de fuir car quand on a peur, il est difficile de faire le vide.
On peut se réveiller d'Insomnia à cause la fatigue (elle diminue au fur et à mesure des allées et venues dans Insomnia) que provoque le monde. Dans ce cas-là, vous vous réveillerez d'un seul coup chez vous en pleine forme.
Vous pouvez voyager entre les rêves, tout du moins en théorie. En vous concentrant, en cherchant un lieu, un monde précis. Mais attention il faut connaître parfaitement Insomnia et le rêve où l'on veut atterrir car ce type de voyage est réservé aux rêveurs expérimentés. De plus, n'oubliez jamais qu'on n'atterrit jamais dans un rêve pour rien, alors allez au bout de l'expérience! Mais si vous voulez impérativement changer de rêve, vous pouvez dessiner une porte éphémère mais une seule par prise du médicament.
Les cauchemars sont déclenchés par des rêveurs néfastes, ils veulent semer le trouble dans Insomnia afin de créer un monde chaotique où ils pourraient régner. Leur but est de renverser les Gardiens. Pour cela, ils effraient surtout les nouveaux venus mais heureusement, ils sont eux-mêmes peu nombreux.
Leur compagnon est la source réelle de leur pouvoir. Il crée le cauchemar en faisant apparaître tout et n'importe quoi. Que ce soit un précipice, des araignées par milliers. Même si vous n'avez pas peur des araignée par exemple, vous ne pourrez vous empêcher d'avoir un soupçon de peur, ce qui peut vous empêcher si vous n'arrivez pas à vous concentrer de sortir du rêve.
Vous pouvez évidemment si vous le désirez rentrer chez les Âmes Néfastes, mais attention! Les gardiens comme d'autres Rêveurs tenteront de vous retrouver dans le monde réel afin de vous empêcher de revenir.
Si vous ne combattez pas et ne parvenez pas à sortir du rêve, la terreur s'emparera de vous et il ne vous restera plus qu'à attendre le départ du Cauchemar. La fatigue alors vous envahira et vous rentrerez chez vous épuisé.
Si vous choisissez d'affronter un Cauchemar, vous pourrez être blessé. Les blessures ne seront pas aussi importante sur votre vrai corps mais attention tout de même car en vous réveillant, vous pourrez avoir quelques blessures, une fatigue très forte. Votre corps pourrait ne pas supporter un autre voyage vers Insomnia avant 24h. Vous aurez beau prendre une dose il vous sera impossible de vous y rendre.
Dans un combat il ne s'agira pas de bataille pure. Bien sûr, vous pourrez vous mettre une claque, mais cela n'aura aucun effet, ce sont les compagnons qui sont réellement décisifs pour le combat. A vous d'exploiter au mieux son talent.